Sport-études Football

Aider des élèves motivés pour la pratique sportive intensive à poursuivre une scolarité dans de bonnes conditions est la finalité première de notre Sport-études Football organisé dans l’enseignement de transition. La grille horaire et les programmes des cours généraux étant les mêmes que ceux de l’enseignement général.  La finalité est donc bien scolaire avant d’être sportive.


 

Finalités et enjeux

C’est donc la réussite scolaire des élèves et leur accès à des études supérieures qui doit guider les actions pédagogiques.

Ceci ne signifie pas pour autant que l’activité sportive sur laquelle se base le Sport-études doive être considérée seulement comme un exutoire aux besoins de mouvement des élèves. Au contraire, comme sa pratique constituera l’activité principale de l’horaire hebdomadaire, elle doit permettre de réaliser un ensemble important d’apprentissages sur les plans sportif mais aussi éthique, moral, comportemental, relationnel et de développer des attitudes d’engagement personnel dans le processus de formation. Pour cela, il est nécessaire que les activités sportives subissent un « traitement pédagogique » particulier qui permettra de se centrer davantage sur des objectifs éducatifs tout autant que sur la recherche exclusive de performances physiques et techniques.

Le choix des 10 h de football spécifique semble le meilleur pour assurer une cohérence optimale entre la pratique sportive et les apprentissages théoriques qui y sont liés. Il apparaît que les élèves pourront donner plus de sens à la réflexion sur le sport si celle-ci est menée en relation directe avec les activités physiques du cours.

L’enseignant, ou les enseignants amènent les élèves vers des démarches de théorisation en utilisant les événements, anecdotes et rythme des apprentissages pratiques comme supports, exemples et prétextes signifiants pour les apprentissages théoriques. Cela demande évidemment une collaboration entre les enseignants et l’élaboration d’une programmation rigoureuse des apprentissages footballistiques envisagés.

 

Contenu des cours

Les apprentissages proposés s’orientent vers deux domaines principaux :

  • d’une part, la connaissance approfondie de la logique interne du football, la maîtrise des techniques et le travail de préparation physique spécifiques à ce sport ;
  • d’autre part, des savoirs et des références théoriques nécessaires à une prise en charge progressive et autonome par l’élève de son activité physique.

La pratique du football est privilégiée (6 heures + 2 heures d’éducation physique), la formation théorique (en relation étroite avec la pratique) occupant le reste du temps (2 heures).

Ces deux volets de la formation  restent en interrelation permanente. Les expériences menées dans la partie pratique du cours doivent servir de manière fonctionnelle de points de départ à la réflexion et à l’acquisition des connaissances indispensables. Il faut que les élèves perçoivent les liens directs qui existent entre leur pratique sportive et les apports théoriques ou scientifiques.

 

 Sport-études Football 3TT 4TT 5TT 6TT
Religion catholique 2  2 2 2
Education physique 2  2 2 2
Français 5  5 4 4
Histoire 2  2 2 2
Géographie 2  2 2 2
Mathématiques 5  5 4 4
Sciences 3  3 3 3
Langue moderne I : néerlandais ou anglais 4  4 4 4
Sport 8  8 8 8
Horaire hebdomadaire 33 33 31 31

 

De la 3ème à la 6ème année, les élèves abordent des apprentissages théoriques progressifs en anatomie et physiologie, en analyse des mouvements, en hygiène, en méthodologie (entraînements, schémas tactiques, filières énergétiques,…) et en connaissance du football (règlement, arbitrage).

La formation pratique aborde les quatre axes du programme d’éducation physique, à savoir éducation à la santé, éducation à la sécurité, éducation à l’expression et éducation sportive.

 

Conditions d’organisation

  • Collaboration : Dans le cadre de ce sport-études, nous collaborons avec le Royal Arquet Football Club: 

 

 

Royal Arquet Football Club

Fond de Bouge 5020 Vedrin
Tél : 0475/93.50.89
Philippe Brack, Président
 
  • Organisation pratique :
    Pratiquement les cours se donnent l'après-midi dans les infrastructures du Royal Arquet FC . Les élèves font les trajets sur une ligne régulière de bus et les cours se terminent vers 16 h 15 à l’Arquet.
  • Compétences des enseignants :
    Les cours de football sont assurés par des régents ou licenciés en éducation-physique qui disposent du diplôme d’entraîneur brevet U.E.F.A.  A
  • Coûts à prévoir :
    • Frais scolaires classiques
    • Autres frais spécifique à prévoir : Frais d’utilisation des infrastructures (terrains, éclairage, chauffage, sanitaire,...) du club : 360 euros et +/- 60 euros de frais d'équipements