L’animateur doit être capable en équipe pluridisciplinaire (être capable de travailler et de s’adapter avec les personnes liées à une institution) et en fonction de l’institution (être capable de s’adapter à l’institution en prenant compte du contexte de travail, du projet de l’établissement, des normes en vigueur…) de réaliser une activité adaptée au public et au contexte (être capable de préparer les séances, de planifier, de connaître les ressources, le public cible…), en utilisant les techniques d’animation acquises au niveau communication, expression et maîtrise du groupe.
Les différentes compétences à acquérir et à certifier sur le degré sont liées aux 4 axes d’animation choisis par l’école :
Axe ludique
Cet axe est développé surtout en 5ème année par l’animation de jeux en interne, l’organisation d’activités ludiques ou sportives à l’école primaire et par une formation d’animateur de centre de vacances, en extra-muros de 8 jours et d’un stage en plaine pendant les vacances de Pâques (une semaine).
Axe expression
Développé par de l’expression artistique et manuelle (2h par semaine en 5ème et 6ème) et de l’expression corporelle (4h en 5ème) et verbale (2h en 5ème et 6ème).
Axe socioculturel
Vu au travers de la mise en place d’un évènement, d’un projet (par exemple la mise en place d’une exposition « Si j’étais… » en 5ème).
Axe sportif
On vise l’organisation et l’encadrement d'une journée sportive pour une école primaire en 5ème et d'une journée sportive de type team-building en 6ème.